mercredi 13 juin 2012

Des squats, des vrais.

Mardi 12 juin 2012. 20h15.

- Ok, tu as trois minutes de récupération, va t'oxygéner un peu...

La suggestion me semble curieuse. Inhabituelle. M'oxygéner ? D'habitude au grand maximum, il entr’ouvre la fenêtre de  la salle de sport... Mais j'obtempère sans poser de questions.
De toutes façons j'ai un peu chaud.
Pascal vient de me faire passer un nouveau Myotest, mais cette fois-ci, sur des squats. Des vrais. Vous vous souvenez sûrement de ces mouvements qui m'ont rendue à moitié folle, au mois d'avril... Et bien vous allez rire, figurez vous que ça n'était rien : tout au plus quelques "air squats". Des squats, mais aériens. Des petits mouvements de rien du tout, légers, légers, légers... De la mousse de squat. Car tandis que l'air squat n'engage que le poids du corps, le squat, lui, le VRAI, s'exécute avec une barre de musculation posée sur les épaules.
Que vous utilisiez un manche à balais ou une barre de 20 kg, le geste est le même : vous placez la barre sur son socle, qui doit être légèrement en dessous du niveau de vos épaules quand vous vous tenez face à elle. Puis vous vous engagez sous la barre, un genou plié devant vous, de façon à la faire reposer sur le haut de votre dos, les mains saisissant la barre de chaque côté de vos épaules. Vous soulevez la barre en faisant un pas en arrière, les jambes écartées de la largeur de votre bassin. Puis vous décidez de faire cette chose extrêmement curieuse : vous asseoir sur un banc fictif, en poussant les fessiers vers l'arrière et en maintenant votre tête la plus droite possible, puis remonter. Dans le cadre du Myotest, la remontée doit se faire au maximum de votre puissance, 5 fois de suite, en augmentant à chaque répétition les poids fixés aux extrémités de la barre. A la fin du test, l'appareil de mesure m'a indiqué une estimation du poids maximal que je peux porter de cette façon : 63 kg.

Depuis la porte-fenêtre, j'observe les gouttes tomber sur le pavé de la cour. Il pleut encore... ça sent l'ozone, plus que l'oxygène. Deux minutes trente, il est temps que j'y retourne.
De toutes façons, j'ai un peu froid.

En rentrant dans la salle, j'étouffe un petit cri dans le creux de ma main. Situées à chaque extrémité de la barre, qui pèse déjà 20 kg, trônent, majestueuses, deux larges bobines noires de 20 kg. Pascal s'affaire autour de l'édifice, le nez dans les derniers réglages.
On est loin du mini-âne mort, là.... 60 kg c'est quoi... Un adolescent en jean slim qui porterait une enclume ?... En tout cas, ça fait flipper. Pourquoi je décide, un jour, dans la moiteur d'une salle de sport, de le prendre sur mes épaules pour feindre de m'assoir sur un banc ? Nul ne le sait... Ce que je sais, en revanche, c'est que c'est mon dernier éclat de rire avant la fin de cette séance.
Car pour soulever ces 60 kg, et vérifier ainsi l'estimation faite par le Myotest, il va falloir que je me concentre, et que je mette le plus d'agressivité possible dans mon geste. Hors de question que je reste bloquée en position accroupie avec mon adolescent sur les épaules... Difficile de débusquer cette énergie, comme ça, en partant de rien. Alors je me place devant la barre, et je pense au geste que je vais faire, à l'intention que je vais y mettre. A mon engagement.
J'ai la trouille.

C'est parti.

Deux secondes plus tard c'était fini.

J'y suis arrivée, mais j'aurais été incapable de le faire une seconde fois dans la foulée.
Pascal m'explique que c'est normal, 63 kg étant le poids maximal que je puisse porter en une seule et unique fois. On appelle cela la répétition maximale unique ou "1-RM". C'est notamment à partir de cette mesure que mes prochains exercices seront désormais établis.

4 commentaires:

  1. Bah au moins dis toi qu'une fois que tu as lâché la barre, tu as perdu 63 kg en une seule fois en une minute et ça jamais personne ne l'a fait, sauf à accoucher direct d'un ado de 60kg sans passer par la case nourrisson !
    T'es trop forte !
    Cecile

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha c'est pas con ! Merci ma Cécile !

    RépondreSupprimer
  3. Même dans la téci, on ne squatte pas (toute) une barre; on se contente de s'installer dans le hall. T'es vraiment trop forte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Squatter les bars ou squater la barre, j'ai fait mon choix... :D

      Supprimer