mercredi 23 mai 2012

La musculation


"Vers l'infini et au delàààààààà !"
"Quelle séance ! Vous avez beaucoup amélioré votre capacité aérobique et votre capacité à supporter un effort intense sur la durée !".

Tu m'étonnes.
Penchée sur ma montre, je tente de lire les encouragements techniques que me sert avec déférence mon vaillant coéquipier, le cardio-fréquencemètre, mais je tremble comme une feuille.
J'ai les nerfs qui lâchent.
Résultat d'une journée de merde, à lutter contre les autres, et surtout contre moi-même. Essuyer des reproches, rattraper les retards, ménager les uns, secouer les autres...

"Cette séance a aussi développé votre vitesse et votre efficacité".
Elle a surtout développé ma sensibilité, ouais ! Je me suis effondrée comme un vieux soufflé après la dernière répétition de la dernière série d'air squats.

Cette fois ci, j' en ai fait 148... 148 schizophréniques "tiens, et si je m’asseyais sur ce banc ? Oh et puis non !"...
Qui l'eût cru, après la grande scène du plongeur japonais, il y a 5 semaines.:-)

En réalité, je viens d'apprendre ma première leçon de musculation. Pour progresser, il faut jouer sur trois critères, pousser trois curseurs, alternativement ou cumulativement : la durée, l'intensité, et la fréquence.

Pendant les premières semaines, j'ai fait à chaque séance un seul exercice de musculation : soit les quadriceps (5 séries de 30 secondes chacune, entrecoupées d'une minute de récupération à chaque fois) soit le grand pectoral, soit le grand dorsal (la même chose, mais avec une charge de 5 kg).
Puis le 5 mai, j'ai commencé à faire les trois exercices dans la même séance, avec des charges de 10kg, mais avec les mêmes objectifs de répétitions et le même temps de récupération.
Lors des séances suivantes, Pascal m'a fait redescendre à 5 kg sur le pectoral (trop tôt pour 10 kg), mais il m'a fait passer à 15kg  sur le dorsal.
Et aujourd'hui, j'ai franchi une nouvelle étape puisque je suis passée de 5 à 8 séries de 20 répétitions, et le temps de récupération n'était plus d'une minute, mais de 30 secondes.

Je n'ai pas rempli le contrat sur tous les plans (je n’atteins pas toujours les 20 répétitions sur les pectoraux et les quadriceps).

Mais ce mardi, j'ai gagné une chose importante :  la certitude que je peux aller au sport toute seule, après une nuit trop courte et une journée trop longue, faire 148 pec, 169 dorsaux, 148 squats, et repartir en métro sans hurler à chaque marche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire